Aujourd'hui, on va parler d'un sujet un peu compliqué, mais très intéressant : la néophobie alimentaire. C'est un grand mot pour dire qu'il y a des enfants (et même parfois des adultes) qui n'aiment pas essayer de nouveaux aliments.
Imaginez que certaines personnes ont un peu peur de goûter des plats qu'elles ne connaissent pas. Elles peuvent ressentir de l'angoisse à l'idée de manger quelque chose de nouveau. Cela peut arriver quand on est enfant, vers l'âge de 2 ou 3 ans, et cela peut durer un certain temps.
Les enfants qui vivent cela peuvent avoir des comportements rigolos, comme détourner la tête, trier les aliments sur leur assiette, faire des grimaces, recracher, ou repousser la fourchette. Les aliments comme les fruits, les légumes, et les viandes sont souvent rejetés. C'est un peu comme si le corps disait "Attention, je ne connais pas ça, ça pourrait être dangereux !"
Il y a trois niveaux de néophobie alimentaire, selon un monsieur appelé Hanse. Au premier niveau, l'enfant demande à goûter avant de manger, au deuxième niveau, il faut l'encourager un peu, et au troisième niveau, l'enfant refuse catégoriquement de goûter quelque chose de nouveau.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles quelqu'un pourrait être néophobe alimentaire. Cela peut venir des sens, du fait de ne pas aimer la texture ou l'odeur des aliments. Ça peut aussi venir de la façon dont on a appris à manger quand on était petit. Parfois, voir les autres manger des aliments nouveaux peut aider à ne plus avoir peur.
Heureusement, avec de la patience et en essayant plusieurs fois, la néophobie alimentaire peut disparaître. Après environ huit essais, les aliments rejetés sont souvent acceptés plus facilement. Mais si ça continue et que ça devient plus sérieux, on parle alors de trouble de restriction ou évitement de l'ingestion des aliments.
Il existe même un questionnaire appelé le QENA qui aide à savoir à quel point quelqu'un est néophobe alimentaire. Et il y a des astuces pour aider, comme mélanger le nouvel aliment avec des aliments connus et féliciter l'enfant pour ses efforts. Il existe même des programmes spéciaux pour aider les enfants qui ont du mal avec les nouveaux aliments.
En résumé, la néophobie alimentaire peut être un peu difficile, mais avec de l'aide, on peut apprendre à aimer de nouveaux plats et manger de manière saine. Restez à l'écoute pour en savoir plus sur ce sujet intéressant !
Comments